La biologie dans votre quotidien

La biologie, ce n'est pas votre truc. D'ailleurs, vous ne vous y intéressez pas, car vous trouvez qu'elle ne vous touche pas de près. Vraiment? Pourtant, elle est présente partout autour de vous et dans votre quotidien!

Quel rapport avec la biologie?

Lorsque vous vous levez le matin, c'est une baguette bien chaude choisie chez votre boulanger préféré qui vient réveiller vos papilles. Eh bien, déjà à cet instant, c'est la biologie qui vous offre ce bon pain. Ce qui fait le pain, c'est la levure du boulanger, un organisme vivant unicellulaire qui fermente, et qui permet ainsi de faire lever la pâte. Sans levure, pas de mie! Et c'est dans le choix de cette levure qu'est la biologie. Chaque boulanger choisit la levure qu'il utilise, ce qui va influencer la fermentation et les arômes du pain. C'est donc la biologie qui vous fait préférer un pain à un autre!

Et d'ailleurs, savez-vous quel est le point commun entre le pain, la bière et le vin? La biologie, bien sûr! C'est encore la même levure, celle que l'on appelle levure de boulanger ou levure de bière, ce qui correspond pour les scientifiques à l'espèce Saccharomyces cerevisiae. Pour produire l'énergie nécessaire à sa survie, cette levure consomme le sucre présent dans son milieu et libère du COet de l'éthanol. L'éthanol, c'est tout simplement l'alcool, dont vous connaissez probablement les effets. Dans la bière, les deux sont importants, éthanol pour l'alcool, et le CO2 pour les bulles!

Saccharomyes cerevisiae, une levure dans votre assiette
Source: Wikimedia Commons

Là où encore une fois la biologie prend son importance, c'est dans le choix du variant de levure utilisé pour la vinification. Ces variants, appelés "souches", sont issus de milliers d'années de sélection par l'Homme des meilleurs vins. En effet, la levure est aussi responsable, par des mécanismes secondaires, de la production des arômes, essentiels pour différencier un vin d'un autre, chaque souche produisant des arômes légèrement différents. Tout l'art du vigneron consiste donc à bien appliquer la biologie pour obtenir un bon vin!


Alors, convaincus que la biologie est présente dans votre quotidien?

Non, vous voulez un autre exemple? Et si on parlait de génétique?
Un enfant qui vient de naître dans la famille? Vous entendrez à coup sûr: "Il a le nez de son grand-père", "Elle a les yeux de son père", "Il a le petit-doigt de travers comme son cousin", "Elle a les fossettes de sa mère". Il y a probablement une part de vérité dans ces ressemblances que chacun cherche à trouver. Alors voilà, désolée de vous décevoir, mais vous n'échapperez pas à cette ressemblance physique avec vos parents, c'est la génétique qui le décide. Mais il n'y a pas que des inconvénients: ma mère n'a plus besoin de me présenter, il ne fait aucun doute que je suis sa fille!

Il y a encore bien d'autres exemples de la présence de la biologie dans votre quotidien, car cette science du vivant est intrinsèquement liée à nos vies. Mais je vais vous laisser le soin de les découvrir. Alors voyez-vous où est la biologie dans votre quotidien?


Cet article a été inspiré par la journée sur la science et l'art tout autour de nous, de la MuseumWeek. Retrouvez toutes les contributions sur Twitter avec le mot-dièse #inspirationMW.


Sources: 

Aslankoohi E, Rezaei MN, Vervoort Y, Courtin CM, Verstrepen KJ (2015) Glycerol Production by Fermenting Yeast Cells Is Essential for Optimal Bread Dough Fermentation. PLoS ONE 10(3): e0119364.


Article suivantArticle plus récent Article précédentArticle plus ancien Accueil

3 commentaires:

  1. Dis docteur Bio, quab est-ce que tu nous expliques la transmission de la couleur des yeux parce que moi j'ai toujours rien compris ^^

    RépondreSupprimer
  2. Super ! Je vais le guetter cet article ^^

    RépondreSupprimer