Qu'est-ce qu'un docteur?

Le saviez-vous: il n'est pas nécessaire d'être médecin pour être docteur. Docteur est un titre obtenu par la réalisation d'une thèse. Il est ainsi possible d'être docteur en biologie (comme moi!), en mathématique, en physique, mais aussi en littérature ou en philosophie.

Les anglo-saxons ont bien noté cette différence, puisqu'ils distinguent le docteur en médecine, dit M.D. pour Medicinæ Doctor (oui, comme Docteur House!) du PhD, le "Philosophiæ doctor", ou docteur en philosophie, une dénomination qui s'applique même aux docteurs en science.

"Hé, mon petit est malade. Es-tu un vrai docteur, ou juste un docteur en philosophie?"

Le doctorant, ou thésard, est un étudiant un peu particulier puisqu'il a quitté les bancs de l'université pour hanter les paillasses d'un laboratoire ou les rayonnages d'une bibliothèque. Encadré par un chercheur confirmé, appelé directeur de thèse, il travaillera pendant 3 à 5 années, voir plus pour les matières littéraires, à tenter de répondre à une question de son choix (ou de celui de son directeur de thèse).

Ce travail conduit le plus souvent à la publication d'un ou plusieurs articles dans des journaux internationaux de renom. Il sera conclu, au prix de nombreuses heures de sueur, par l'écriture d'un pavé de plusieurs centaines de pages, souvent indigeste pour le néophyte, appelé pompeusement "manuscrit de thèse".

Suite à l'approbation d'un jury de spécialiste, le doctorant est autorisé à réaliser sa soutenance de thèse. Cette présentation orale, suivie de questions toutes plus compliquées les unes que les autres, dure plusieurs heures et est la dernière étape dans une vie d'étudiant. Elle se termine après délibération du jury par l'attribution du titre de docteur.

Le docteur, n'en faites pas tout un fromage!

Ainsi, le docteur est quelqu'un qui a réalisé un travail de longue haleine, complexe et nécessitant patience et minutie. Ce travail lui a permis de développer de nombreuses compétences. Il est capable de gérer un projet, de sa conception à sa réalisation, mais aussi de communiquer sur ses résultats, à l'écrit comme à l'oral, même en anglais.

Le docteur, c'est aussi quelqu'un capable de travailler de façon autonome, de se remettre en question et de faire preuve d'esprit critique. Et surtout, ayant exercé un métier fait de 90% d'échec pour 10% de réussite, le docteur a appris à la dure la persévérance.

Ainsi, le docteur est un travailleur efficace et motivé. Alors n'hésitez plus, embauchez un docteur!

Article suivantArticle plus récent Accueil

13 commentaires:

  1. Et toi, quel était le sujet de ta thèse ? Et combien d'années de recherche ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, 3 ans et 3 mois de thèse, sur un sujet de biologie moléculaire. J'ai travaillé sur les extrémités des chromosomes, appelées les télomères.

      Supprimer
  2. haha la référence à House MD ^^ la L que je suis risque d'être un peu larguée (télomères ? hum je ne connais pas ce Pokémon...) mais c'est super que tu puisses parler de ton travail ici ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est justement aux gens comme toi que ce blog est destiné, pour vous montrer que la biologie peut être simple (Promis, je ferais un article sur les télomères, pour expliquer ce qu'est cette chose au nom bizarre!)

      Supprimer
    2. Tu pourras mettre la photo de ton super chromosome avec le télomère long et la télomérase ^^

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi, embauchez un docteur, un docteur c'est bien, et c'est moins cher qu'un ingénieur.

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme en tant que maman du Dc BIO "beaucoup de sueur, de stress, de questions et de persévérance pour au bout de 3 ans et 3 mois fière d'être docteur". Et je suis, très fière de "mon Docteur Bio". Pour infos, je n'ai pas tout compris le jour de la lecture de sa thèse et de sa soutenance (bizarre....surtout quand une partie des questions est en anglais) mais je vais être assidue à la lecture de son blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors promis, ici je vais faire moins compliqué, et autant que possible en français ;-)

      Supprimer
  5. Coucou Emilie ! Contente de découvrir ton nouveau blog :) Bon, je dois t'avouer que je ne suis pas très à la page pour tout ce qui touche aux sciences donc ton projet pour mieux nous faire connaitre ce milieu tombe à pic pour moi^^ Longue vie à ton bébé-blog ! Bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aileza! N'hésites pas à me poser des questions sur le sujet auxquelles tu voudrais une réponse.

      Supprimer
  6. Ca fait plaisir de découvrir un autre aspect de ta personne ! Tu en imposes avec ton titre quand-même, moi je dis respect franchement car pour faire une thèse, faut quand-même s'accrocher. Et t'as le style : 3 ans 3 mois, j'aime bien !
    J'aurai pu en faire une aussi suite à mon master mais j'ai vraiment eu méga la flemme xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cyrielle :-)
      3 ans et 3 mois, et soutenue un vendredi 13! Parce qu'une thèse, c'est comme un vendredi 13: souvent on la déteste, mais parfois on l'aime, surtout quand c'est fini!

      Supprimer